Charlotte Hodes – Exposition du 7 au 29 juin 2019
Vernissage le jeudi 6 juin de 18h à 21h

Charlotte Hodes est née en 1959 à Londres. Elle participe à de nombreuses expositions collectives aussi bien au niveau national, qu’international (Victoria and Albert Museum en 2003, Biennale du Design au Design Museum London, à la Biennale de Venise en 2009.)

 

Elle est représentée dans les collections publiques, notamment le Victoria and Albert Museum, le British Council et le Brighton Museum & Art Gallery.

Les dessins et les céramiques de Charlotte Hodes, tissent des profils, brodent le fond et la forme et se jouent des matières… Toujours en filigranes les silhouettes s’étirent, s’équilibrent, émergent des arrière-plans. Couleurs et motifs composent une trame complexe de laquelle les profils féminins surgissent en sous texte tout en étant d’une grande présence.
Cette figure de la femme se fragmente et se recompose, se définit et se redéfinit dans plusieurs rôles, sur plusieurs supports.

 

Les céramiques tout comme les papiers découpés brouillent les pistes du fond et de la forme pour nous donner à voir une œuvre complexe, engagée, poétique et délicate.
Chaque pièce est à voir comme des petits théâtres lyriques et engagés questionnant l’identité, la tradition, le contemporain.

Textes: Julie Dalouche, Critique d’Art, 2019
Photographies © Patrice Bouvier