Clara Scremini présente pour la première fois en France l’artiste Maria Koshenkova.
L’exposition est composée de sculpures en verre et de dessins sur papier.
Les Hearts de Maria Koshenkova sont délibérément cassés, imparfaits et brisés tel que peut l’être le Cœur, organe le plus essentiel de la vie en même temps qu’un des symboles les plus reproduits et ordinaires.
Elle dit s’être inspirée des modèles en cire anatomiques faits à Florence au 18e siècle qui on su, au delà de la fragilité de la matière, perdurer plus de 300 ans.
L’artiste imprègne ses pièces avec un sens de la rupture, de la fragilité et de la durabilité, qualités essentielles qui caractérisent le verre mais aussi le coeur en tant que symbole de la romance, de l’amour et de la vie.
En travaillant sur le cœur, Koshenkova joue techniquement avec les expressions idiomatiques relatives au symbole – coeur froid, coeur brisé, coeur chaud, coeur de pierre etc …
Concernant les couleurs, elle a «choisi le noir et blanc pour s’éloigner de la
ressemblance avec le cœur et le rapprocher des sculptures en marbre classique et des sculptures traditionnelles monochromes».
Le verre est modelé quand il est chaud et mou, soufflé par l’air des poumons qui « donne vie » à la forme. L’artiste créé ensuite « des imperfections, fait s’effondrer les formes par endroit, et à froid, les coupe faisant ressortir des couches cachées de couleurs et de fissures ».
Koshenkova fait ainsi ressortir des cœurs anatomiques une part fossile qui semble provenir d’une époque antérieure à l’existence humaine.
Maria Koshenkova est née en 1981 en Sibérie.
Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Elle a étudié également à la Danish Design School et à l’Université de Kalmar en Suède.
Elle travaille le verre depuis neuf ans. Au cours des dernières années, elle a travaillé sur des projets qui intègrent d’autres médiums tels que la vidéo, le son et des œuvres graphiques.
Ses œuvres ont été exposées à la Biennale de Moscou, au Musée Ludwig à Saint-Pétersbourg. Elle a récemment reçu le prix Talent de la Stiftung Museum Kunstpalast de Düsseldorf.