Clara Scremini est heureuse de présenter pour la seconde fois le travail de Martin Hlubucek, l’un des artistes de verre les plus prometteurs de la jeune génération tchèque.
Formes simples et monumentales, couleurs sobres, uniformité de matière, ses objets ont une dimension sculpturale. Les proportions sont spectaculaires et l’exécution technique parfaite.
De toutes ses pièces se dégage un profond minimalisme.
Ses pièces jouent sur le rapport du vide au plein. La matière est là, elle dessine une forme dans l’espace, et le vide se fait autour, laissant la lumière oeuvrer.
La transparence de certaines pièces tranche avec l’opacité d’autres, réunissant ainsi dans le même travail la palette des possibles du verre.
La collection des vases d´intérieur Buoys (bouées-balises) s´est librement inspirée des formes de ces corps flottants sur l’eau et fixés au fond de la mer. Elles délimitent un territoire sûr et tracent des corridors par lesquels on peut passer sans aucune crainte.
Les vases se complètent les uns les autres, ils ont des proportions nobles et des formes détachées. Les couleurs du verre ne sont pas fortuites, le verre doux opale d´albâtre prend en considération une légère transparence laquelle prête une légèreté aux formes, sans nier leur caractère monumental.
Le verre foncé bleu-noir évoque une atmosphère nocturne.
Clara Scremini Gallery choisit de présenter les dessins de David Alazraki pour l’imaginaire révélé par touches de couleurs qui invitent au voyage, à la méditation, au delà du réel.