Originaire de République Tchèque, l’artiste Martin Hlubucek est l’un des artistes de verre les plus prometteurs de la jeune génération tchèque.
Le travail de M. Hlubucek nous renvoie à une sérénité, une intemporalité, comme si chaque pièce avait traversé les siècles, et portait en elle tous les savoir-faire avec humilité, avec sagesse.
Qu’elles soient opaques ou translucides, d’une blancheur immaculée ou d’un noir violet profond les lignes s’inscrivent dans une exactitude, les formes tendent à la fois vers une extrême simplicité et un absolu.
On rentre dans l’ exposition Muranesi de Martin Hlubucek à voix basse, appelant au silence, elle frôle le méditative.
C’est un peu comme pénétrer dans une sérénité, percevoir l’infini de façon paisible. Les formes épurées sont précises, elles révèrent le quotidien tant dans l’ objet que dans la lumière.
On y retrouve la délicatesse et l’équilibre des tableaux de Morandi, dans une couleur quasi monochrome, une précision géométrique, les objets sont magnifiés.
Les pièces de Martin Hlubucek sont autant de variations sur le même thème, comme une recherche de l’essence de la forme, de la matière.
L’ espace se dessine par des vides et des pleins, des transparences et des opacités.
La lumière œuvre paisiblement avec le verre pour toucher à l’absolu, au fondamental.