Marieke Benetti & Anu Penttinen – Exposition du 6 mai au 4 juin 2022
Vernissage le jeudi 5 mai 2022 de 16h à 21h

Quand la référence fait œuvre.

 

Quand le regard se pose sur une œuvre de Marieke Benetti, l’esprit se met en branle, se questionne comme devant une énigme à tiroirs… et des clefs pour ces tiroirs, il y en a.

 

Dans cette série de diptyques photographie/dessin se juxtaposent, s’entrechoquent, les références, les hommages, les citations dans un tournoiement poétique, dans un geste tendre et malicieux.

Chaque pièce semble faire histoire dans l’Histoire : on y croise des Charles, des Jean-Luc, des Robert ou le Christ pour ne citer qu’eux.

 

Le trait, tour à tour, à l’encre, au fusain ou au crayon à l’huile prend ses aises et sa liberté en délicatesses dans son tête-à-tête photographique.

 

Marieke Benetti nous livre un travail certes espiègle mais tout aussi spirituel, qui nous renvoie à nos propres croyances : comment regarder sans croire ? Comment regarder sans certitudes ?

« Ce que nous voyons devant nous regarde toujours dedans », Georges Didi-Huberman

La Clara Scremini Gallery présente pour sa seconde exposition l’artiste finlandaise Anu Penttinen.

 

Les pièces de Anu Penttinen sont joyeuses, colorées et en même temps teintées d’une certaine nostalgie, comme si chacune d’elle à sa façon venait toucher une part de notre enfance, une part familière, réconfortante.
Les couleurs s’associent, se combinent aux lignes, aux formes, aux graphismes. Qu’elles soient transparentes ou mates, un dialogue entre légèreté et métaphysique s’invente dans la matière.

 

En combinant les techniques traditionnelles du verre avec une contemporanéité de formes et de surfaces extrêmement graphiques, Anu Penttinen crée un langage reconnaissable, singulier et résolument scandinave.

Textes: Marieke Benetti, 2022
Julie Dalouche, Critique d’Art, 2022
Photographies © Marieke Benetti, Julie Dalouche