Verre / Papiers – Josef Divin / Ricardo Bloch
Vernissage le jeudi 24 juin de 16h à 20h30
Exposition du 25 juin au 17 juillet 2021
du mercredi au samedi de 14h à 19h

La Clara Scremini Gallery présente le travail de l’artiste Josef Divin pour sa 3eme exposition.

 

Josef Divin nous convoque dans un espace et un temps qui lui est propre, une réminiscence d’objets historiques dont on a oublié l’utilité, des paysages qui ont traversé les siècles, avec autant de force que de fragilité. C’est dans ce dialogue organique entre verre et métal, que les lignes et les volumes se combinent, que les contrastes se créent entre la surface à la feuille d’argent et la délicatesse du verre. L’argent magnifie le verre, la ligne sublime la couleur et la couleur, quant à elle, vient surprendre la translucidité.

 

Joseph Divin élabore depuis 10 ans, une riche combinaison de techniques de soufflage (façonnage à la main, fusion de feuilles d’argent à la surface du verre, gravure) qui éprouve la matière pour donner à ressentir une sérénité de la transparence, un horizon qui s’équilibre dans les tensions.

Les Coupages de Ricardo Bloch sont comme autant d’écritures qui revisitent l’image, qu’elle soit en couleur ou en noir et blanc, ce n’est plus la figure qui est en jeu, mais la forme, le plein, le vide. Que ce soit un tableau classique, une partition, un plan technique, une carte de géographie, l’image «n’est ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre».

 

Dans un geste de découpe et de collage, minutieusement, l’image se décale, se déplace, s’allonge, se brouille. On peut jouer à y découvrir un indice, tenter de percer l’origine visuelle, mais l’image est déjà autre.

 

Par ce langage plastique facétieux, Ricardo Bloch réincarne les images courantes, les trouvailles, en œuvres étonnantes qui interpellent notre regard.

Textes: Julie Dalouche, Critique d’Art, 2021
Photographies © Ricardo Bloch