Dans cette première exposition à la Galerie Clara Scremini, l’artiste Frédérique Mattei présente des Bijoux-Sculptures : pièces uniques, comme autant d’assemblages de perles, d’objets précieux récoltés à travers le monde.
Chaque collier apparaît alors comme une sculpture, une histoire inédite, cosmopolite qui semble avoir traversée les siècles.
Chaque pièce est une invitation au voyage, à une lointaine échappée à travers des continents et des siècles. Regarder un bijou de Frédérique Mattei, c’est toucher à un récit dans l’Histoire, c’est entendre un langage fantasmagorique.
Photographies © Patrice Bouvier
La Clara Scremini Gallery est heureuse de présenter ces parures sculptures qui la ramène à l’essence même de la matière qu’elle défend: le verre.
Les perles de verre s’inscrivent au commencement même de l’histoire de cette matière. Tour à tour, objets, parures, monnaies, sculptures, le verre reste un médium, un matériau qui fascine.
Frédérique Mattei mêle des histoires, des perles de tout horizon, de toute terre, de tout siècle pour formuler et partager un nouveau langage, onirique, émouvant, intrigant.